WordPress

WordPress est le nec plus ultra des plates-formes sémantiques de publication personnelle, alliant esthétique, standards du Web et utilisabilité. Gratuit, WordPress dans l’ENT peut devenir le blog d’information de votre établissement, capable de diffuser l’information en ciblant 4 catégories d’utilisateurs : élèves, Parents, Professeurs et les Personnels administratifs.

Sous licence GPLv2+, c’est un logiciel libre.Plus simplement, WordPress est ce qu’il vous faut si vous voulez avancer grâce à un système de gestion de contenu, plutôt que vous battre contre lui.

Un logiciel de blog abouti

WordPress est un logiciel de blog qui présente toutes les fonctionnalités habituelles de ce type de logiciels. Il permet à plusieurs auteurs de publier des billets, lesquels seront classés par date et par catégories. De multiples catégories, elles-mêmes imbricables, peuvent être affectées à un billet donné.

De plus, WordPress inclut la gestion des liens externes, des rétroliens (trackbacks), et un système de gestion fine des commentaires. À ceci s’ajoutent des fonctionnalités plus mineures, telles que des filtres typographiques, une interface polyglotte, et un système de liens permanents.

WordPress permet l’importation de contenus depuis plusieurs autres systèmes de gestion de contenus, tels que Blogger, Movable Type et Textpattern, et l’exportation de flux de syndication au format RSS. En outre, WordPress respecte les standards du Web XHTML et CSS.

Une certaine complexité

Du fait de ses nombreuses fonctionnalités, WordPress est un logiciel de blog plutôt destiné à des utilisateurs avancés, ayant des connaissances minimales des systèmes de gestion de contenus. Malgré la clarté de son interface, la profusion de menus et ses possibilités en matière de configuration peuvent rebuter des utilisateurs débutants. Les utilisateurs avertis trouveront, quant à eux, de multiples possibilités pour améliorer leur blog en une véritable boutique e-commerce, un portefolio, un site plaquette, en l’optimisant, …

L’installation de WordPress est aisée, mais nécessite des connaissances techniques et un hébergement avec le langage de programmation PHP, une base de données MySQL et un accès FTP.

WordPress est populaire principalement auprès des utilisateurs anglophones, proches du logiciel libre et ayant des connaissances en programmation logicielle. Son interface publique est personnalisable grâce à des fichiers squelettes, et des plugins peuvent être développés. La communauté WordPress est très active, et propose un nombre croissant de ressources telles que des thèmes prêts à l’emploi, une documentation et des traductions du logiciel.

 

TAGS: