EOP / Outils Professeurs

(EOP remplace l’ancienne application Gestion des élèves / devoirs, en mieux !)

Distribution de documents

C’est la fonctionnalité principale d’EOP (Eole Outils Professeurs). Cette application web est à destination des seuls enseignants et s’appuie sur les dossiers partagés du serveur pédagogique Scribe.

Elle permet d’automatiser les étapes :

1. Distribuer un document dans le dossier « perso/devoirs » de tous les élèves d’une classe ou d’un groupe
    consulter le tutoriel Distribution de documents
  2. Ramasser le document modifié par chaque élève et le copier dans le dossier « perso/devoirs » de l’enseignant
  3. Restituer la version corrigée individuellement du document dans le dossier « perso/devoirs » des élèves
    consulter le tutoriel Gestion des documents

Note : les étapes 2 et 3 sont optionnelles.

Attention, chaque étape ne peut être faite qu’un seule fois ! et dans cette ordre ! sinon il faudra créer une nouvelle distribution de documents avec un autre nom.

Conseil d’usage : EOP Distribution de documents est plutôt adaptée à une activité synchrone en établissement.
Pour une mise en activité asynchrone ou hors établissement, l’application Balado semble plus adaptée.

Scénario typique d’usage

1. L’enseignant prépare un document qui sera un support d’activité pour les élèves en salle informatique.
    Ce document peut être un fichier traitement de texte (odt ou doc/docx), tableur (ods ou xls/xlsx), présentation (odp ou ppt/pptx) mais aussi tout fichier qui peut être ouvert et complété par un logiciel installé sur les postes, comme un fichier ggb pour Geogebra, etc.
  2. En début de séance, l’enseignant va sur Métice / EOP (Outils Professeurs) et procède à la « distribution » des documents, cf tutoriel Distribution de documents.
    Il est conseillé d’avoir une nomenclature organisée des devoirs, soit avec la date, soit avec des numéros, soit avec un nom ou une combinaison assez compacte de ces informations.
  3. Consigne à donner aux élèves :
    allez dans votre dossier « perso / devoirs / <le dossier ayant pour nom l’identifiant de l’enseignant> / <le dossier du devoir à faire> puis ouvrez le fichier. Pensez ensuite à enregistrer régulièrement votre travail !
  4. En fin de séance, l’enseignant s’assure que tous les élèves ont bien enregistré et fermé les fichiers.
  5. L’enseignant peut alors procéder au « ramassage », cf tutoriel Gestion des documents, ce qui va copier tous les fichiers des élèves, qu’ils aient été modifié ou non dans son dossier « perso/devoirs ».
    Il peut alors ouvrir le fichier de chaque élève, l’annoter, l’évaluer, voire le noter.
  6. Quand les corrections sont terminées, l’enseignant peut procéder à la « restitution », cf tutoriel Restitution.

Avertissement : côté enseignant, ramassage et surtout restitution des copies impliquent de travailler sur les fichiers des partages du serveur pédagogique du serveur Scribe, ce qui est plus facile en établissement sur un poste intégré au domaine.
Il est certes possible de manipuler les fichiers à distance avec Pydio mais cela demande une certaine aisance dans la manipulation des fichiers.

Note : l’élève ne doit à aucun moment utiliser EOP.

Tutoriel vidéo

Comment un enseignant peut distribuer à ses élèves un document

Source : ENT Métice – EOP – L’enseignant distribue un document ou devoir numérique

Avec l’aimable autorisation de Sylvain Godmé de l’académie de Reims qui a réalisé ce tutoriel.