PMB

PMB est un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB). Il s’agit d’un logiciel libre sous licence CeCILL, développé par l’entreprise PMB Services.

 

PMB répond aux règles de la bibliothéconomie : il permet le recours à la norme Z39.50 (pour importer de différents serveurs des notices bibliographiques directement intégrables dans la base de données), gère le format de catalogage Unimarc et le format d’échange de notices ISO 2709. Il intègre également le format de données XML. L’implantation de PMB dans un environnement numérique de travail (ENT) est tout à fait envisageable.

PMB se divise en deux modules : le module de gestion et le module d’interrogation (OPAC). Le module gestion présente sept onglets qui appellent chacun des fonctions spécifiques : circulation (prêt/retour), catalogue, autorités, éditions, DSI (diffusion sélective de l’information), acquisitions et administration. PMB s’est enrichi depuis 2009 d’une nouvelle fonctionnalité de gestion de la demande “usager”. Il peut en outre être étendu à l’infini par l’ajout paramétré d’un module d’extensions. L’OPAC est l’interface de recherche pour les utilisateurs de PMB.

 

Cassification de PMB 3.4.4 pour l’ENT Envole