GEPI

Gepi est un logiciel libre de gestion des notes, des absences, et des cahiers de texte pour les établissements francophones du second degré.

Liste des modules disponibles sous GEPI

    • Cahier de textes
    • Carnets de notes
    • Bulletins et relevés de notes
    • Edition de listes d’élèves
    • Edition des fiches brevet (collège)
    • Edition des attestations ECTS (lycée)
    • Panneau d’affichage et d’informations
    • Conseils de classe par vidéoprojection
    • Absences
    • Rapports de discipline
    • Consultation des fiches élèves
    • Trombinoscopes
    • Aide à la constitution des classes (module génèse)
    • Emplois du temps
    • Intégration ENT
    • Synchronisation LDAP en lecture/écriture
    • Authentification unique (CAS, LemonLDAP, et autres)
    • Gestion des exports xml pour les admissions post-bac
    • Gestion d’examens ou d’épreuves blanches
    • système de plugins -> Accédez au site des plugins GEPI

Liste des fonctionnalités pour le professeur

    • Outil cahier de texte
    • interface de saisie au jour le jour du contenu des cours
    • calendrier
    • possibilité de joindre des documents numériques
    • interface publique (accessible à tous depuis internet) ou semi-privée (protection par un mot de passe) de consultation des informations du cahier de texte

Outil carnet de notes :

    • un carnet de notes pour chaque matière enseignée
    • saisie des notes et appréciations pour chaque évaluation
    • prise en compte des coefficients
    • différents modes de calcul des moyennes (arrondis, pondérations, saisie manuelle)
    • possibilité pour chaque évaluation ou groupe d’évaluations de faire apparaître spécifiquement la note (ou moyenne) sur les relevés de notes ou les bulletins scolaires
    • pour chaque évaluation, différents modes de prise en compte de la note dans les calculs de moyenne
    • possibilité d’organiser les évaluations en groupes et sous-groupes à l’infini, chaque groupe ayant ses propres paramètres de prise en compte dans la moyenne
    • pour chaque page de visualisation du carnet de note, possibilité d’extraire directement les informations au format PDF (formaté, prêt à imprimer)
    • possibilité d’importer des données directement depuis un tableur par copier/coller

Outil de saisie des bulletins :

    • saisie des notes et appréciations pour les bulletins périodiques
    • possibilité de basculer les moyennes depuis le carnet de notes selon les critères définis dans ce dernier
    • possibilité d’importer les données à partir d’un fichier csv (depuis un tableur)
    • pour les professeurs principaux, saisie des avis du conseil de classe
    • Outils d’impression et de visualisation, aide à la préparation des conseils de classe :
    • impression de relevés de notes, élève par élève, classe par classe…
    • nombreux outils de visualisation graphique et numérique (comparative ou non) des résultats pour un ou plusieurs élèves
    • visualisation et impression de tableaux récapitulatifs des notes et/ou appréciations
    • visualisation et impression de bulletins périodiques simplifiés (préparation du conseil de classe)

Pour le service scolarité

    • Outil de vérification détaillée de la saisie des notes et appréciations des bulletins (mention précise des professeurs et élèves concernés)
    • Contrôle du niveau de verrouillage des périodes (trois niveaux possibles, réglementant les possibilités de saisie par les professeurs et conditionnant l’impression des bulletins)
    • Visualisation et impression des bulletins
    • Paramétrage détaillé du format d’impression (page de garde, dimensions, espacements…)
    • Visualisation et impression des relevés de notes
    • Accès aux différents outils de visualisation

Pour l'administrateur (proviseur/principal adjoint)

Gestion des élèves et des utilisateurs

    • importation depuis les exports XML de SCONET et STS-WEB des élèves et professeurs, ainsi que leurs matières enseignées ou suivies
    • ajout d’utilisateurs uniques ou la chaîne, en début mais aussi en cours d’année
    • un utilisateur peut être assigné à une infinité de matières
    • Gestion des groupes classes et autres
    • les périodes sont assignées à chaque groupe classe de manière indépendante
    • les élèves peuvent changer de classe d’une période à l’autre
    • plusieurs professeurs peuvent être assignés à une même classe pour une même matière
    • il peut y avoir plusieurs professeurs principaux dans une même classe
    • possibilité de composer des groupes d’activités interdisciplinaires, indépendants des classes : interniveaux, avec un ou plusieurs professeurs responsables, avec un paramétrage de la notation, de la durée, et de la prise en compte sur le bulletin de manière complètement indépendante

Gestion générale

    • outil de sauvegarde/restauration de l’ensemble des données
    • système simplifié de mise à jour de Gepi
    • gestion des connexions : visualisation de toutes les connexions des utilisateurs à Gepi, possibilité de forcer le changement de mot de passe d’un utilisateur lors de la connexion suivante, information sur les modes de déconnexion et potentielles failles de sécurité liées aux utilisateurs
    • Paramétrage et contrôle des modules cahier de texte, carnet de notes, absences et trombinoscopes
    • Affichage d’annonces à l’attention de la communauté via des Panneaux d’affichage interne et/ou externe.

Pour tous

    • Accès au logiciel par un navigateur internet relativement récent, acceptant les cookies et Javascript
    • Accès depuis n’importe oú par Internet (si Gepi a été installé sur un serveur accessible depuis Internet)
    • Une aide contextuelle guide les procédures les plus compliquées. Le reste est intuitif.