Webclasseur

Le POF (passeport orientation formation) est un espace de travail numérique destiné aux collégiens et lycéens. Objectif : garder la trace de leurs recherches et de leurs expériences. Pour les équipes éducatives, un outil qui s’inscrit dans le cadre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations).Conçu pour faciliter la mise en place du PDMF , le passeport orientation formation/webclasseur comporte 4 espaces numériques de travail articulés entre eux.
L’espace personnel de l’élève, l’espace classe, l’espace personnel des membres de l’équipe éducative, l’espace équipe éducative.

  • L’espace personnel de l’élève : il permet à l’élève, tout au long de sa scolarité (de la 5eme à la terminale), de garder une trace de ses différentes recherches d’informations pour l’orientation. Il pourra y stocker des activités menées en classe, des recherches personnelles, des rapports de séquences d’observation en entreprise…
  • L’espace classe : c’est le lieu d’affichage et de mise en commun du travail de la classe : mise à disposition de documents utiles, publication de productions d’élèves pour favoriser l’enrichissement mutuel, affichage de la programmation de l’année…
  • L’espace personnel des membres de l’équipe éducative : enseignant, documentaliste, conseiller d’orientation, chef d’établissement… chacun peut utiliser cet espace pour importer des documents, les modifier, les mettre à disposition dans l’espace classe… Il peut ainsi les réutiliser d’une année sur l’autre afin de poursuivre les activités engagées avec les élèves.
  • L’espace équipe éducative : Il est destiné à faciliter l’élaboration d’un travail commun pour la classe. Il permet au professeur principal de coordonner et de planifier les actions des intervenants au cours de l’année.
  • Le Webclasseur est intégré dans l’ENT et bénéficie donc de l’identification automatique.

3 raisons pour utiliser le Webclasseur par Gérald Chaix recteur chancelier des universités.

Mon utilisation du webclasseur, par Julie élève de seconde.

 

Mon utilisation du webclasseur, par Julie élève de seconde.

Communiquer avec le Webclasseur pour gagner du temps par Bénédicte Gérard Professeure.

Un outil au service d’une équipe, par Paul Bailly documentaliste.

Apporter la ressource nécessaire en orientation, par Emmanuel Percq CSAIO/DR.

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