GLPI

Solution open-­source de gestion de parc informatique et de helpdesk, GLPI est une application Full Web pour gérer l’ensemble de vos problématiques de gestion de parc informatique : de la gestion de l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique à la gestion de l’assistance aux utilisateurs.

Liste des fonctionnalités de GLPI

Général

- Gestion multi-entités (multi-parcs, multi-structures)
- Gestion multi-utilisateurs
- Système d’authentification multiple (local, LDAP, AD, Pop/Imap, CAS, x509…) et multi-serveurs
- Multilingue (36 langues disponibles)
- Système de permissions et de profils
- Système de cache et de pagination
- Module de recherche critériée multiple
- Système de recherches favorites
- Configurabilité des affichages dans les listes d’éléments
- Système d’exportation en PDF, CSV et SLK (tableur)
- Module de sauvegarde/restauration de la base de données au format SQL
- Exportation de la base de données au format XML
- Adaptation des intitulés en fonction des besoins
- Système de dictionnaire
- Système de notifications sur événements (stock de consommables, expiration de contrats et de licences), personnalisables et par entité
- Actions automatiques paramétrables
- Système de vérification de la présence de mises à jour
- Interface en UTF8
- Compatibilité HTML 4.01 de l’interface

Inventaire

- Importations des données de l’inventaire depuis un ou plusieurs serveurs OCS Inventory NG
- Inventaire du parc d’ordinateurs avec gestion des périphériques internes, espaces disques et gestion du TCO
- Inventaire du parc de moniteurs avec gestion des connexions aux ordinateurs
- Inventaire du parc du matériel réseau avec gestion des connexions aux périphériques (IP, adresses Mac, prises réseaux, VLANs).
- Inventaire du parc d’imprimantes avec gestion des connexions aux ordinateurs et gestion des consommables associés avec gestion de la consommation et des seuils d’alerte.
- Inventaire du parc des périphériques externes (scanners, table graphiques…) avec gestion des connexions aux ordinateurs
- Inventaire du parc des téléphones avec gestion des connexions aux ordinateurs
- Inventaire du parc logiciel avec gestion des licences (acquises, à acquérir, sites, oem..) et des dates d’expiration
- Affectation du matériel par zone géographique (salle, étage…) de manière hiérarchique
- Gestion des modèles de saisie pour tous les éléments d’inventaire afin de simplifier l’insertion de configurations identiques
- Archivage des matériels sortis de l’inventaire
- Gestion des informations commerciales et financières (achat, garantie et extension, amortissement)
- Gestion des différents états pour les matériels (en réparation…)
- Gestion de périphériques et moniteurs génériques pouvant être associés à plusieurs ordinateurs
- Gestion de liens externes vers d’autres applications
- Historisation des modifications sur les éléments de l’inventaire

Tracking-Helpdesk

- Gestion des demandes d’interventions pour tous les types de matériel de l’inventaire
- Collecte des demandes d’interventions par interface WEB ou par email
- Règles métiers applicables à l’ouverture d’un ticket (paramétrable par entité)

Utilisateur final

- Interface utilisateur finale pour demande d’intervention avec possibilité de joindre des documents (self-service)
- Possibilité d’un suivi par mail de la demande d’intervention
- Consultation de l’historique des interventions
- Possibilité d’ajouter des commentaires à la demande d’intervention par interface WEB ou par email
- Approbation de la solution

Techniciens

- Gestion des priorités des demandes d’interventions
- Suivi des demandes d’interventions
- Suivi par mail des interventions
- Validation de la demande
- Affectation de catégories aux interventions
- Affectation des demandes d’interventions
- Modification de l’auteur de l’intervention
- Modification du matériel concerné par l’intervention
- Ouverture/fermeture/réouverture d’interventions
- Affectation d’un temps réel d’intervention
- Affectation d’un coût d’intervention
- Historique des interventions réalisées
- Affichage des interventions à réaliser par technicien
- Affichage de l’historique des interventions pour un matériel donné
- Gestion des plannings d’intervention
- Définition de la solution

Statistiques

Rapports statistiques mensuel, annuel, total avec graphiques en PNG, SVG ou CSV.

- Globales
- Par technicien ou entreprise
- Par Matériel, lieux et types
- Par utilisateur
- Par catégorie
- Par priorité

Gestion

- Gestion des entreprises (fabricants, fournisseurs, transporteurs, prestataires…) et des contacts associés
- Gestion des contrats (prêt, location, leasing, assurance, maintenance et prestation)
- Gestion des documents liés aux éléments d’inventaires, contrats…
- Gestion des types de documents autorisés
- Gestion des budgets

Réservation

- Gestion des réservations pour le matériel en inventaire affecté au parc de prêt
- Interface utilisateur (calendrier) pour réservation

Base de connaissances

- Gestion d’un système de base de connaissances hiérarchique
- Gestion d’une FAQ publique

Rapports

Génération de rapports sur le matériel

- Par type de matériel
- Par contrats associés
- Par informations commerciales

Génération de rapports réseau

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