GEPI

Gepi est une solution efficace de gestion et de suivi des résultats scolaires. Déployé sur un serveur, il est accessible par intranet ou internet par tous les acteurs de l’établissement. De la saisie des résultats de chaque évaluation par les professeurs à l’impression des bulletins au service scolarité, en passant par la préparation des conseils de classe, Gepi est un outil souple et facile d’accès, même pour les plus frileux à l’outil informatique.
Au fil des développements, de nombreux modules sont venus s’ajouter (absences, trombinoscope, ECTS, emploi du temps, etc.), et l’accès à Gepi s’est élargi aux parents et élèves.

Liste des fonctionnalités de Gepi

Cette page est en cours de construction. Les volontaires souhaitant la réaliser/compléter peuvent se manifester sur la liste de diffusion des utilisateurs !


Liste des modules disponibles sous GEPI

  • Cahier de textes
  • Carnets de notes
  • Bulletins et relevés de notes
  • Edition de listes d’élèves
  • Edition des fiches brevet (collège)
  • Edition des attestations ECTS (lycée)
  • Panneau d’affichage et d’informations
  • Conseils de classe par vidéoprojection
  • Absences
  • Rapports de discipline
  • Consultation des fiches élèves
  • Trombinoscopes
  • Aide à la constitution des classes (module génèse)
  • Emplois du temps
  • Intégration ENT
  • Synchronisation LDAP en lecture/écriture
  • Authentification unique (CAS, LemonLDAP, et autres)
  • Gestion des exports xml pour les admissions post-bac
  • Gestion d’examens ou d’épreuves blanches
  • système de plugins -> Accédez au site des plugins GEPI

Liste des fonctionnalités pour le professeur

Outil cahier de texte

  • interface de saisie au jour le jour du contenu des cours
  • calendrier
  • possibilité de joindre des documents numériques
  • interface publique (accessible à tous depuis internet) ou semi-privée (protection par un mot de passe) de consultation des informations du cahier de texte

Outil carnet de notes :

  • un carnet de notes pour chaque matière enseignée
  • saisie des notes et appréciations pour chaque évaluation
  • prise en compte des coefficients
  • différents modes de calcul des moyennes (arrondis, pondérations, saisie manuelle)
  • possibilité pour chaque évaluation ou groupe d’évaluations de faire apparaître spécifiquement la note (ou moyenne) sur les relevés de notes ou les bulletins scolaires
  • pour chaque évaluation, différents modes de prise en compte de la note dans les calculs de moyenne
  • possibilité d’organiser les évaluations en groupes et sous-groupes à l’infini, chaque groupe ayant ses propres paramètres de prise en compte dans la moyenne
  • pour chaque page de visualisation du carnet de note, possibilité d’extraire directement les informations au format PDF (formaté, prêt à imprimer)
  • possibilité d’importer des données directement depuis un tableur par copier/coller

Outil de saisie des bulletins :

  • saisie des notes et appréciations pour les bulletins périodiques
  • possibilité de basculer les moyennes depuis le carnet de notes selon les critères définis dans ce dernier
  • possibilité d’importer les données à partir d’un fichier csv (depuis un tableur)
  • pour les professeurs principaux, saisie des avis du conseil de classe

Outils d’impression et de visualisation, aide à la préparation des conseils de classe :

  • impression de relevés de notes, élève par élève, classe par classe…
  • nombreux outils de visualisation graphique et numérique (comparative ou non) des résultats pour un ou plusieurs élèves
  • visualisation et impression de tableaux récapitulatifs des notes et/ou appréciations
  • visualisation et impression de bulletins périodiques simplifiés (préparation du conseil de classe)

Pour le service scolarité

  • Outil de vérification détaillée de la saisie des notes et appréciations des bulletins (mention précise des professeurs et élèves concernés)
  • Contrôle du niveau de verrouillage des périodes (trois niveaux possibles, réglementant les possibilités de saisie par les professeurs et conditionnant l’impression des bulletins)
  • Visualisation et impression des bulletins
  • Paramétrage détaillé du format d’impression (page de garde, dimensions, espacements…)
  • Visualisation et impression des relevés de notes
  • Accès aux différents outils de visualisation

Pour l’administrateur (proviseur/principal adjoint)

Gestion des élèves et des utilisateurs

  • importation depuis les exports XML de SCONET et STS-WEB des élèves et professeurs, ainsi que leurs matières enseignées ou suivies
  • ajout d’utilisateurs uniques ou la chaîne, en début mais aussi en cours d’année
  • un utilisateur peut être assigné à une infinité de matières

Gestion des groupes classes et autres

  • les périodes sont assignées à chaque groupe classe de manière indépendante
  • les élèves peuvent changer de classe d’une période à l’autre
  • plusieurs professeurs peuvent être assignés à une même classe pour une même matière
  • il peut y avoir plusieurs professeurs principaux dans une même classe
  • possibilité de composer des groupes d’activités interdisciplinaires, indépendants des classes : interniveaux, avec un ou plusieurs professeurs responsables, avec un paramétrage de la notation, de la durée, et de la prise en compte sur le bulletin de manière complètement indépendante

Gestion générale

  • outil de sauvegarde/restauration de l’ensemble des données
  • système simplifié de mise à jour de Gepi
  • gestion des connexions : visualisation de toutes les connexions des utilisateurs à Gepi, possibilité de forcer le changement de mot de passe d’un utilisateur lors de la connexion suivante, information sur les modes de déconnexion et potentielles failles de sécurité liées aux utilisateurs
  • Paramétrage et contrôle des modules cahier de texte, carnet de notes, absences et trombinoscopes
  • Affichage d’annonces à l’attention de la communauté via des Panneaux d’affichage interne et/ou externe.

Pour les élèves (et/ou parents)

  • Accès au module cahier de texte par l’interface publique
  • Accès privé aux notes, bulletins, … pour les parents et les élèves.

Pour tous

  • Accès au logiciel par un navigateur internet relativement récent, acceptant les cookies et Javascript
  • Accès depuis n’importe oú par Internet (si Gepi a été installé sur un serveur accessible depuis Internet)
  • Une aide contextuelle guide les procédures les plus compliquées. Le reste est intuitif.
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