FAQ Métice Établissement

METICE PARENTS

Quelle est la procédure générale d'activation d'un compte parent ?

Les phases d’activation d’un compte parent sont les suivantes :

  1. L’établissement génère un compte ATEN pour le responsable dans les téléservices (application SIECLE)
  2. L’établissement notifie le responsable par lettre ou par e-mail. Un courrier est généré automatiquement dans les téléservices. Ce courrier contient l’identifiant du parent et son mot de passe provisoire.
  3. Le parent se connecte sur METICE. Il est invité à changer son mot de passe provisoire, à renseigner une adresse e-mail et la date de naissance de son enfant => Le compte du parent est initialisé
  4. Le parent reçoit un mail d’activation sur la boîte de messagerie qu’il aura renseignée à la phase d’initialisation du compte.
  5. Le parent clique sur le lien d’activation inscrit dans le mail d’activation => Le compte du parent est activé
  6. Le parent accède à METICE et garde le même identifiant tout au long de la scolarité de son enfant.
Où trouver la documentation sur l'administration des téléservices ?
Le parent tente d'initialiser son compte, il obtient le message d'erreur 'Une erreur technique est survenue, contacter l'administrateur'
Cela se produit lorsque le parente tente d’activer 2 comptes METICE dans le même navigateur.

Pour y remédier, fermer toutes les instances de votre navigateur, vider le cache et tentez une nouvelle connexion sur http://metice.ac-reunion.fr

Le parent n'a pas encore initialisé son compte, lorsqu'il se connecte sur METICE, il obtient la fenêtre de changement de mot de passe
Cela se produit lorsque le parente tente d’activier 2 comptes METICE dans le même navigateur.

Pour y remédier, fermer toutes les instances de votre navigateur, vider le cache et tentez une nouvelle connexion sur http://metice.ac-reunion.fr

Le parent nous informe qu'il n'a pas reçu le mail d'activation, que faire?

Il arrive parfois qu’un parent ne reçoit pas le mail d’activation. Ce dernier contenant une URL longue (le lien d’activation), les systèmes de  sécurité des messageries bloquent le message.

En cours de rédaction

Attention, lorsqu’un parent n’a pas reçu le mail d’activation, l’établissement ne doit ni générer un nouveau compte ni renotifier le parent.

Le parent a renseigné une mauvaise adresse mail lors de l'initialisation de son compte

En cours de rédaction

Comment générer un nouveau compte pour un parent dans les téléservices ?

Pour créer un nouveau compte, suivez la procédure Génération des comptes ATEN Administration téléservices

En résumé :

  1. Connectez-vous sur l’interface d' »administration Téléservices »
  2. Cliquez sur l’onglet « Accès des Responsables » > « Gérer le compte responsable/élève »
  3. Faites une recherche sur le nom de l’élève
  4. Cliquez sur le bouton « Gérer le compte » du parent
  5. Cliquez sur le bouton « Nouveau compte »

N’oubliez pas de notifier le parent afin qu’il reçoive le courrier de notification pour l’activation de son compte ATEN.

Le parent n'a pas activé son compte METICE, et il ne se souvient pas de son mot de passe

L’établissement renotifie le parent dans les Téléservices (SIECLE).

Pour cela :

  1. Connectez-vous sur l’interface d' »administration Téléservices »
  2. Cliquez sur l’onglet « Accès des Responsables » > « Gérer le compte responsable/élève »
  3. Faites une recherche sur le nom de l’élève
  4. Cliquez sur le bouton « Gérer le compte » du parent
  5. Cliquez sur le bouton « Notifier le compte »

N’oubliez pas de télécharger le pdf et de le transmettre au parent.

Une fois connecté sur METICE, le parent sera invité à changer le mot de passe provisoire et à renseigner son de passe personnel.

Le parent a activé son compte et a oublié son mot de passe

Deux possibilités,

1. L’établissement demande au responsable de consulter la « FAQ parents« , question « J’ai perdu mon mot de passe« . Le parent pourra demander un nouveau mot de passe de manière autonome.

2. L’établissement réinitialise le mot de passe du parent dans les Téléservices (SIECLE). Un nouveau mot de passe sera envoyé sur la boîte de messagerie du parent.

a- Connectez-vous sur l’interface d' »administration Téléservices »
b- Cliquez sur l’onglet « Accès des Responsables » > « Gérer le compte responsable/élève »
c- Faites une recherche sur le nom de l’élève
d- Cliquez sur le bouton « Gérer le compte » du parent
e- Cliquez sur le bouton « Réinitialiser le mot de passe »

Le parent n'a pas d'adresse mail nécessaire à l'activation de son compte METICE

Une documentation pour créer et consulter une boîte de messagerie sur laposte.net est disponible ici

Le compte du parent a été activé, cependant il reçoit le message d'erreur

Fédération : Les informations reçues ne permettent pas de vous identifier...

Ce message d’erreur signifie que le compte du parent n’existe pas sur SCRIBE.

Pour cela, vous devez faire une importation AAF « élève et parents »

Attention : afin d’éviter la création de doublons sur votre scribe, lors de la 1ère importation AAF, il convient de purger l’ensemble des comptes parents. Pour cela, un script existe, contactez votre référent DANE.

Le parent se pose des questions sur l'activation et l'utilisation de son compte METICE

De la documentation et une « Foire aux questions » sont mises à la disposition des parents sur le site http://infometice.ac-reunion.fr, onglet « Utilisateurs« > »Parents« .

Merci de leur en informer.

Certains parents accèdent à METICE mais ont un accès refusé à l'espace parent de pronote

Dans le cas où un parent (responsable légal 1) accède à Pronote MAIS pas l’autre (responsable légal 2), il faut paramétrer pronote de telle sorte que le responsable légal 2 soit autoriser à accéder à l’espace Parents.

pronote parents autoriser 0

Remarque : La modification de ce paramètre peut se faire en masse dans Pronote. Pour cela, sélectionner tous les responsables et utiliser le menu éditer.

pronote parents autoriser

Activer le téléservice fiche de renseignement pour les parents

Pour activer le téléservice « Fiche de renseignement », consulter la documentation nationale « Administration des téléservices », Le menu « Gestion des téléservices »

N’oubliez pas d’activer dans METICE l’item de bureau « Téléservice Parents » pour le profil responsable.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter par mail le service technique à l’adresse : support_aten@ac-reunion.fr.