Création des comptes Parents

Mesdames, Messieurs les Chefs d’établissement,

L’accès à METICE par les parents se base désormais sur les comptes ATEN ( Accès aux Téléservices de l’Education Nationale ) au lieu des comptes SCRIBE. De ce fait, la génération et la gestion des comptes parents d’élèves s’effectue depuis SIECLE, proposant des fonctionnalités supplémentaires, à savoir la génération automatique de courrier, la gestion des mots de passe.

Cette évolution signifie que les comptes responsables SCRIBE ne doivent plus être communiqués aux parents. Seuls les comptes ATEN seront transmis.
Mais, comme chaque rentrée scolaire, et comme évoqué en réunion de rentrée par le recteur,
un certain nombre d’opérations sont nécessaires pour la mise à jour de votre système d’information, et ainsi permettre à votre équipe pédagogique d’utiliser les outils numériques dans les meilleurs délais et conditions.

Ci-après un déroulé des grandes étapes pour cette rentrée :

1) Dès la 1ère semaine de la rentrée, renseigner le logiciel d’emploi du temps (EDT, OMT UnDeuxTemps …)
2) Remonter les services du logiciel d’emploi du temps vers STSWEB (cf références en ligne ci-dessous) pour alimenter les structures et services dans l’annuaire fédérateur AAF. Cette opération pourra être faite autant de fois que nécessaire.
3) Au minimum un jour après la remontée des services dans STSWEB, faire une importation annuelle des bases pour les élèves
4) Procéder à la purge des comptes élèves
5) Faire une importation annuelle des enseignants et personnels administratifs
6) La procédure sur le traitement des comptes responsables vous sera précisée en début de semaine prochaine
7) En cette période de rentrée, procéder à des mises à jour des bases AAF au minimum deux fois par semaine.
8) A partir du 2 septembre, après votre importation annuelle AAF des enseignants et personnels administratifs, faire une purge des comptes enseignants et administratifs.

Une documentation détaillée est également disponible ici :

Les administrateurs Scribe peuvent aussi consulter les pages du wiki sur la gestion des comptes utilisateurs.

Pour tout accompagnement ou demande d’informations complémentaires, vous pouvez vous adresser à votre correspondant DANE-DSIN ou créer un signalement à partir de METICE.

RÉFÉRENCES EN LIGNE
———————–
– Remontée des services d’EDT vers STSWEB : Se rendre dans la rubrique Questions/réponses du site index-education ou se reporter au guide pratique EDT 2014
– Remontée de l’emploi du temps dans STSWEB depuis OMT UnDeuxTEMPS : se référer à la rubrique Questions/Réponses du site omt