LimeSurvey

LimeSurvey est un logiciel libre de création et exploitation de questionnaires en ligne de type enquêtes ou sondages. Il permet aux utilisateurs de concevoir et publier un questionnaire et d’en collecter les réponses.

LimeSurvey

Préparer

Avec un éditeur de texte complet, l’utilisateur peut rédiger ses questions et ses messages, et il peut également intégrer images et vidéos dans son enquête.

Les questions sont ajoutées par groupe. Les questions d’un même groupe sont affichées sur une même page. Les enquêtes (sondages ou études) peuvent contenir de nombreux types de questions, lesquelles peuvent être de différents types : “oui” ou “non”, listes, choix multiples, texte, numériques.

Les questions peuvent être organisées par des flèches, avec comme option, des questions sur un axe basés sur l’autre axe. Les questions peuvent aussi dépendre de réponses aux questions précédentes.

Mettre à disposition

Une fois le questionnaire terminé, l’utilisateur peut l’activer, ce qui la rend disponible pour tous.

Les sondages, enquêtes ou études peuvent être ouverts au public ou bien limités à des participants invités, avec envoi d’un lien par mél.

Exploiter

Le concepteur de l’enquête peut exploiter les résultats dans LimeSurvey sous forme de tableaux ou graphiques. Il est aussi possible d’exporter les réponses dans un tableur.

Pour quel usage ?

L’usage peut être administratif ou pédagogique en collectant des informations avant une séquence pédagogique ou en cours de progression. Cependant pour un usage pédagogique régulier, les enseignants devraient privilégier l’utilisation des cours en ligne Moodle.

Tutoriels

La DANE vous propose une série de tutoriels sur LimeSurvey.

Chaque tutoriel peut se regarder indépendamment. Cependant cette série de productions a été imaginée comme un tout. On suit toutes les étapes de création de l’enquête, de sa conception initiale à sa diffusion, en passant par l’élaboration de questions et leur mise en ligne.

On a pris pour exemple le cas d’un référent numérique d’un collège, prenant l’avis de ses autres collègues professeurs sur l’utilisation de la tablette numérique en classe.

Bonne découverte !

N° 1 : conception de l’enquête et conseils pour bien débuter

N° 2 : accès à l’application en ligne et création d’une enquête

N° 3 : présentation, publication et accès, notification et données de l’enquête

N° 4 : notion de groupes de question dans un domaine donné

N° 5 : création d’une question avec un menu déroulant, les étiquettes de données

N° 6 : la question OUI/NON, apport d’une aide pour la compréhension de la question, réponse obligatoire ou non

N° 7 : la question type « bouton radio », le concepteur de condition sur une question

N° 8 : questions à choix multiples et question « zone de texte »

N° 9 : Les entrées numériques dans les questions, personnaliser la largeur des champs de saisie

N° 10 : le classement de propositions dans une question

N° 11 : les tableaux à bouton radio, précautions

N° 12 : premier test et activation d’un questionnaire

N° 13 : invitations des participants, comment les gérer ?

N° 14 : la récolte des données, le traitement des données