ownCloud Établissement

Déposez et partagez vos fichiers

ownCloud est d’abord un espace de dépôts et de partage de fichiers en ligne (“cloud”ou nuage) fonctionnant sur la même technique que les services grand public mais dont les données sont stockées sur le serveur Scribe d’établissement.

Par rapport aux espaces partagés du serveur Scribe, la logique est inversée : vous déposez d’abord votre fichier et vous choisissez ensuite avec quel(s) utilisateur(s) ou groupe(s) d’utilisateurs de l’établissement vous souhaitez partager.
Vous pouvez aussi partager de manière anonyme par un lien que vous pouvez envoyer par mél par exemple.

Nouveauté : il est possible d’intégrer dans votre espace ownCloud les données qui sont sur les partages Perso, Groupes et Commun du serveur Scribe (documentation à venir)

owncloud2Vous avez un quota d’espace disponible, pensez à supprimer régulièrement les fichiers devenus inutiles, en particulier en fin d’année scolaire.

Ajoutez les partages du serveur

Par défaut, ownCloud Établissement stocke les fichiers sur le serveur pédagogique de l’établissement dans un espace spécifique, indépendamment des partages utilisés sur les postes en établissement.

Pour avoir un accès unique, il est possible d’ajouter les partages du serveur pédagogique Scribe aux fichiers affichés dans ownCloud.

Ainsi, les fichiers deviennent accessibles :

• sur les partages (perso, groupes et commun) des postes intégrés en établissement
  • dans l’ENT avec un navigateur
  • sur tablette avec l’application ownCloud installée
  • sur ordinateur hors établissement avec l’application ownCloud installée

Le paramétrage est à faire par chaque utilisateur une seule fois.

Au préalable votre administrateur a dû autoriser cet ajout des partages selon la procédure qui leur est donnée.

Dans ownCloud, en haut à droite, cliquer sur le nom d’utilisateur puis “Personnel”

Dans la rubrique “Stockage externe”, ajouter les partages voulus, un par un.

Rappel des partages :

• Perso : vos fichiers personnels déposés sur votre session en établissement (le plus utile !)
  • Groupes : pour les personnels, les fichiers déposés par :
    • – vos collègues de la même discipline
    • – les élèves de vos classes et tous leurs enseignants
  • Commun : les (nombreux !) fichiers déposés dans cet espace commun

Remarque : vous n’êtes pas obligé d’ajouter tous les partages, qui peuvent faire apparaître de très nombreux fichiers !

Pour chaque ligne, comme sur la capture d’écran ci-dessus (cliquez pour agrandir), renseignez :

• Nom du dossier : Perso ou Groupes ou Commun
  • Stockage externe (Ajouter un support), choisir “SMB/CIFS”
  • Configuration : l’adresse du portail local de l’ENT, avec une adresse “portail.college-<nom>.re” ou “portail.lycee-<nom>.ac-reunion.fr”
  • Votre identifiant dans l’établissement, généralement de la forme <prenom.nom>
  • Votre mot de passe dans l’établissement
  • Le nom du dossier : /perso ou /groupes ou /commun
  • Dernier champ vide

Synchronisez

ownCloud fournit aussi une application de synchronisation qui peut s’installer sur un ordinateur (Windows, Mac ou Linux) HORS établissement pour synchroniser les dossiers et fichiers entre votre espace ownCloud et un répertoire de votre ordinateur.
Créez ou modifiez un fichier sur votre ordinateur et le fichier sera automatiquement répliqué sur le serveur !

Une application ownCloud existe aussi pour les Équipements Individuels Mobiles (EIM) (Android ou iOS). Cette application ne synchronise pas le contenu automatiquement mais récupère la liste des dossiers et fichiers et propose d’enregistrer sur votre espace en ligne.

Éditez en ligne

Avec l’onglet “Documents”, ownCloud permet d’éditer en ligne un document au format ODT.

Si le document est partagé, l’édition collaborative, synchrone ou non, est possible, un peu comme dans Etherpad.

Autres fonctionnalités

Des fonctionnalités annexes sont et seront proposées, comme un calendrier synchronisable sur ordinateur, tablette ou téléphone.

Et ownCloud mutualisé ?

ownCloud Établissement permet de partager avec des utilisateurs de l’établissement (élèves, personnels enseignants ou administratifs).

ownCloud mutualisé permet de partager entre personnels de l’académie, cf documentation sur l’Espace mutualisé.