Etherpad

Avec une connexion internet, un navigateur web, via Métice, Etherpad permet de créer des documents simples, en ligne, avec accès multi-utilisateurs synchrone ou non.

Principe

Le principal intérêt de ces documents, appelés “pads” réside dans le fait qu’on puisse y inviter d’autres utilisateurs, collaborant alors en même temps et sans conflit au travail en cours. Le texte partagé reste le même pour tous, les modifications de chacun étant immédiatement répliquées chez les autres, et signalées par la couleur de leur auteur.

Pour faciliter la collaboration, en plus de sa zone de texte, chaque document comporte une liste des utilisateurs connectés, ainsi qu’une fenêtre de messagerie instantanée permettant de débattre des modifications à apporter au texte.

Pour inviter un nouvel utilisateur, rien de plus simple, il suffit de lui faire parvenir l’adresse (URL) du document en question, et il rejoindra l’édition en cliquant simplement sur le lien. Tout comme la création de document, cela ne requiert ni inscription, ni installation spécifique.

Le logiciel offre des fonctionnalités de mise en forme simple du texte édité (gras, italique, barré, listes à puces…). Il est également possible de créer à tout moment un point de sauvegarde du texte, pour éventuellement revenir à un état donné après une erreur de manipulation ou l’exploration infructueuse d’une piste particulière. Enfin, l’historique des modifications du texte est conservé, lettre par lettre, et est rejouable comme une animation dans une fenêtre séparée.

Ouverture

Etherpad_etherhome

Au choix, vous pouvez :

  • rentrer un nom pour le pad puis cliquer sur “Je créé un nouveau PAD” ;
  • cliquer directement sur “Je créé un nouveau PAD”, dans ce cas le nom sera aléatoire avec une suite de caractères en majuscules et minuscules ;
  • rechercher un pad dans la liste.
    Note : les pads les plus anciens n’apparaissent pas dans la liste, il faut rentrer le nom manuellement, à conserver précieusement ! par exemple dans un fichier ou une messagerie.

Interface

Côté Alain :

etherpad1

Côté Thierry :

etherpad2

Conseils d’utilisation

  • Écrire à plusieurs, oui ! mais pas tous les élèves d’une classe ! Etherpad est plutôt adapté à un travail de groupe.
  • Comme avec toute application, une explicitation de l’utilisation et des objectifs attendus est à prévoir avec les élèves.
  • Différents scenarii sont possibles. L’enseignant peut préparer un “pad” par groupe d’élèves et donner le lien aux élèves de chaque groupe. Par la suite, il est possible de laisser les élèves s’organiser pour utiliser Etherpad.
  • L’application ne gère aucun droit d’accès en lecture ou écriture. La connaissance du nom du “pad” est sa seule protection ! Attention à ne pas y mettre de données “sensibles”…

Attention, en cas de forte sollicitation (nombre d’utilisateurs simultanés) ou de liaison internet de mauvaise qualité, vous pouvez avoir des déconnexions…