Espace mutualisé

Un espace pour les personnels de l’académie

L’ENT Métice est installé sur le serveur Scribe de chaque établissement depuis 2011 et permet à tous les personnels, élèves et responsables de l’établissement d’échanger entre eux.

Pour permettre des échanges entre personnels enseignants ou administratifs de toute l’académie, l’ENT Métice s’enrichit d’un espace mutualisé des personnels académiques, réservé aux personnels enseignants et administratifs ; il n’est PAS accessible aux élèves.

Attention à ne pas confondre les applications de l’espace mutualisé académique et celles de l’ENT d’établissement : celles de l’espace mutualisé académique ont un encadré rouge.

Metice_Magmatic

Les applications disponibles

Bloc Notes collaboratif (Etherpad)

En établissement, les « pads » collaboratifs permettent à des enseignants ou élèves en groupes de produire un document collaboratif.
Dans l’espace mutualisé, des personnels du même établissement ou non peuvent travailler sur un document commun.

Magmatic_Etherpad_etherhome

Plus d’info : Etherpad dans Métice

Plateforme Moodle

Dans Métice, les cours Moodle ne sont accessibles qu’aux personnels et élèves de l’établissement.

Pour échanger des cours Moodle, avec les possibilités d’importation et d’exportation, les enseignants peuvent mettre à disposition leurs cours ou construire ensemble des cours Moodle sur l’espace mutualisé académique.

Contrairement au fonctionnement habituel en établissement, sur la plateforme Moodle du mutualisation, les cours sont créés après demande explicite via un formulaire intégré. Vos animateurs DANE créeront les cours dans des catégories par disciplines.

Conseil : cette plateforme Moodle a principalement pour but d’échanger des cours pour élèves par importation / exportation. Si vous souhaitez avoir un espace d’échange entre personnels, vous pouvez demander l’ouverture d’un espace collaboratif sur la plateforme Magistere qui est aussi un Moodle, à vocation de formation mais aussi d’échange et collaboration entre personnels.

Magmatic_MoodlePlus d’info : Moodle dans Métice

Partage de fichiers (ownCloud)

En plus de votre espace ownCloud où vous pouvez partager des fichiers avec les personnels et élèves de l’établissement, l’application ownCloud de l’espace mutualisé académique vous permet de partager vos fichiers avec des personnels de l’académie.

Les possibilités de synchronisation par application sur PC ou tablette ou téléphone sont les mêmes que pour l’espace ownCloud d’établissement.

Magmatic_ownCloud

Chaque personnel peut déposer jusqu’à 2 Go de données de mutualisation (ce n’est pas un espace d’archivage).

Plus d’info : ownCloud dans Métice

D’autres applications de Métice apparaitront progressivement dans l’espace mutualisé.