Cours en ligne

MOODLE

 

moodle

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. C’est une application permettant de créer, par l’intermédiaire du réseau, des interactions entre des pédagogues, des apprenants et des ressources pédagogiques.

En savoir plus...

  • Elle présente de nombreuses caractéristiques partagées avec les autres plates-formes de formation en ligne : forums, gestionnaire de ressources, tests et neuf modules clé en main (Devoirs, clavardage,sondages, glossaires, journal, étiquettes, leçons, wiki, tests, base de données, blogues, flux RSS…). Elle intègre aussi un module de création de tests d’entraînement. Les questions créées avec ce module peuvent être mutualisées et réutilisées dans différents contextes d’épreuve.
  • Moodle est très souple, elle a été conçue dès le départ de manière modulaire. Elle permet donc de répondre aux besoins d’un formateur isolé comme d’une institution académique. Aujourd’hui, le développement de Moodle est fortement influencé par les demandes de la communauté d’administrateurs et d’utilisateurs de Moodle (enseignants, pédagogues). On peut développer de nouveaux modules facilement puisque Moodle s’appuie sur PHP, le langage actuellement le plus utilisé pour le développement d’applications web.
  • Elle présente une interface conviviale avec les formateurs, apprenants et administrateurs.
  • Plusieurs langues peuvent être utilisées simultanément dans les divers cours d’une même plate-forme.
  • Des filtres permettent d’utiliser facilement des fichiers multimédias ou des expressions mathématiques au sein des pages Moodle.
  • Des rapports d’usage détaillés pour chaque apprenant permettent de superviser les efforts d’apprentissage.
  • La communauté Moodle (plusieurs milliers d’individus) est fortement structurée à travers de nombreux forums présents sur le site moodle.org : il s’agit de communautés de pratiques centrées sur des problématiques précises. La communauté francophone est la seconde au plan mondial, après la communauté anglophone.
  • S’inspirant fortement du courant pédagogique du constructivisme social, Moodle propose des outils de gestion du savoir (knowledge management) : wiki, fil RSS, forums et blog. Ces outils favorisent le travail collaboratif d’une communauté centrée autour d’un projet d’apprentissage.
  • Moodle facilite la gestion dynamique d’un cours avec le calendrier. Chaque cours se présente comme un portail composé de blocs que le tuteur peut afficher à sa guise tout au long du déroulement du cours, évitant ainsi une surcharge informationnelle.

 

 Accueil du module « 100 tutoriels vidéos pour Moodle  »

100 tutoriels vidéos pour Moodle

Cette ressource est destinée aux enseignants désirant utiliser la plateforme Moodle, avec ou sans connaissance préalable. Elle comporte une description des usages possibles ainsi que des modules pratiques.Le chapitre 3, paru en octobre 2009, est consacré à la version 1.9 de Moodle. Il  présente  les fonctionnalités de base en une trentaine de tutoriels.
Le chapitre 2, paru en mai 2012, est consacré à l’utilisation de Moodle 2. Outre les fonctions de base, il présente de nombreuses fonctionnalités plus avancées. A terme, il contiendra plus de 80 tutoriels. Pour ceux qui connaissaient déjà les versions antérieures de Moodle, ce chapitre  met aussi en évidence les principaux changements apportés par la version 2.

Cette  ressource a été conçue, sous la responsabilité d’IUTenligne, par une équipe travaillant dans des environnements diversifiés (IUT d’université, école d’ingénieurs, lycée et même établissement  britannique).
Merci à Jean-Luc Bach, Olivier Catteau, Mary Cooch, Marie David, Jérôme Ducher Gilbert Gouin, Guy Labasse, Julien Morice,  Serge Paronneau et Mylène Potier.